Le restaurant La sous-préfète à Perpignan a pour chef Jean-Paul Vieillard
La passion en cuisine
Au centre historique de Perpignan, au 12 rue Lazare Escarguel, le restaurant La Sous-Préfète propose une cuisine traditionnelle française 100 % maison , aux influences méditerranéennes et catalanes, élaborée à partir de produits frais et de saison. Depuis août 2021 Jean-Paul Vieillard, chef cuisinier, est désormais maître à bord avec sa compagne Sarah Fourcadet. Portrait.
Originaire de Perpignan, Jean-Paul affiche un parcours professionnel sans faute. Titulaire d’un BEP et BP hôtellerie restauration et d’une mention pâtisserie-dessert, la cuisine est avant tout l’histoire d’une passion. « Tout petit j’aimais être en cuisine à concocter des plats, à regarder ma grand-mère cuisiner » explique-t-il. Le palais aiguisé, de 2006 à 2017, le jeune homme parfaire son expérience en travaillant aux côtés du chef triplement étoilé Gilles Goujon à l’Auberge du Vieux Puits dans l’Aude. De cette expérience, il confirme : « De l’entrée au dessert, il m’a tout appris du métier, de la gestion d’une équipe jusqu’au respect du produit » précise-t-il.
De 2017 à 2019, Jean-Paul travaille pour la Sous-Préfète à Perpignan en tant que chef cuisinier puis il travaille pour une bonne table dans la région de Toulouse. C’est là qu’il rencontre Sarah. De retour dans sa région natale, le restaurant La Sous-Préfète est en vente. En août 2021, le couple saute le pas et rachète l’établissement. L’aventure commence.
En cuisine, Jean-Paul s’attache à proposer une cuisine traditionnelle française authentique et généreuse qui met en valeur les produits du terroir. « Nous privilégions les circuits-courts. Tous les plats sont faits maison. Comme plat signature, on trouve la tarte amandine et l’œuf décliné à toutes les sauces » rajoute-t-il. Avec précision et patience, il concocte des plats de haute volée au dressage parfait.
Passionnée, curieux, Jean-Paul ne cesse de se remettre en question pour proposer à ses clients une cuisine créative qui fleure bon le Sud. Chez La Sous-Préfète la monotonie culinaire n’existe pas. Les formules changent toutes les semaines et la carte évolue tous les mois et demi. « Le plus difficile dans ce métier c’est de prévoir le jour d’après. Un midi on peut faire 40 couverts et le lendemain 10 couverts » souligne Jean-Paul.
Ce n’est pas pour autant qu’il baisse les bras. «J’aime ce que je fais. Avec Sarah, notre plus grande satisfaction est de réjouir les papilles de mes clients,de leur faire découvrir de nouvelles saveurs, qu’ils passent un bon moment dans une ambiance familiale et conviviale. J’aime transmettre mes connaissances. Dès le mois de juillet, un jeune apprenti va intégrer notre brigade ! » conclut Jean-Paul.
La Sous-Préfète Restaurant Perpignan
Cuisine fait maison bistronomique
12 Rue Lazare Escarguel
Tel 04 68 86 53 76